Congrès du CIEF - Limoges, 2008
Colloque - Université Paris-Sorbonne, Paris IV, 2008
Universitaria
Passer en carène. Éloge
pour une cuisine de
province de Guy Goffette
Les Recrues
de la damnation
Le 4 mars 2011, Linda Maria Baros a soutenu la thèse de doctorat intitulée Le Mythe de la métamorphose érotique, thèse qu’elle a préparée en cotutelle à l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV (université d'origine), et à l’Université de Bucarest (université d'accueil). Cette thèse de littérature comparée, qui compte 800 pages rédigées sous la direction de monsieur le professeur Pierre Brunel et de monsieur le professeur Nicolae Constatinescu, est consacrée aux œuvres de dix-sept auteurs modernes ou contemporains français, belges, anglais, flamands, argentins et roumains.
Les membres du jury de soutenance ont accordé à Linda Maria Baros le grade de docteur en littérature comparée avec le qualificatif unanime « très honorable avec félicitations ».
Dans le cadre d’une cérémonie consacrée à la promotion doctorale « Jacqueline de Romilly », cérémonie organisée par le Pôle de recherche et d’études supérieures de la Sorbonne (PRES) le 14 mai 2011, Linda Maria Baros a reçu un diplôme honorifique de doctorat, lequel célèbre, tout comme les enseignes vestimentaires traditionnels, son grade universitaire, de même que sa vocation « d’ambassadeur de l’université de demain ».
U N I V E R S I T A R I A
Doctorat
Le Mythe de la métamorphose érotique
(Mitul metamorfozei erotice)
Université Paris - Sorbonne
Paris IV
Congrès du CIEF -
Aix-en-Provence, 2011
Linda Maria Baros
· qualifiée à la fonction de Maître de conférences en Littérature comparée
· docteur en Littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV
· rédactrice en chef de la revue scientifique internationale
Littérature comparée 21, Paris
· secrétaire générale du Collège de littérature comparée Paris
Elle est également tutrice de Littérature comparée à l’Université Paris III - Sorbonne nouvelle et éditeur associé de la revue Cinematographic Art & Documentation, Université Hypérion (Bucarest).
Formation
· 2012, Qualifiée à la fonction de Maître de conférences en Littérature comparée
(section 10) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
France
· 2005 - 2011, Université Paris-Sorbonne, Paris IV (université d'origine),
et Université de Bucarest (université d'accueil) - Doctorat en
Littérature comparée - Le Mythe de la métamorphose érotique -
mention « très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury ».
Directeurs de thèse : monsieur le professeur Pierre Brunel et
monsieur le professeur Nicolae Constantinescu.
· 2004 - 2005, 2004 - 2005, Université Paris-Sorbonne, Paris IV - DEA de
Littérature comparée - Le Mythe de la métamorphose érotique - mention
« très bien ». Directeur de recherche : monsieur le professeur Pierre Brunel.
· 2003 - 2004, niversité Paris-Sorbonne, Paris IV - Maîtrise de Lettres modernes -
Passer en carène. Éloge pour une cuisine de province de Guy Goffette
- mention « très bien ». Directeur de recherche : monsieur le professeur
Pierre Brunel.
· 2002 - 2003, Université Paris-Sorbonne, Paris IV - Licence de Lettres modernes.
· 2000 - 2002, Université Paris-Sorbonne, Paris IV - DEUG de Lettres modernes.
· 1999 - 2000, École centrale, (lycée bilingue : roumain-français), Bucarest.
· 1998 - Lycée Victor Duruy, Paris.
· 1996 - 1997, École centrale, (lycée bilingue : roumain-français), Bucarest.
· 1988 - 1996, École générale no 149 (école bilingue : roumain-anglais), Bucarest.
Bourses académiques :
· 2005 - 2008, Bourse de doctorat - L’Agence Universitaire de la Francophonie,
France.
· 2003 - 2004, Bourse universitaire de mérite - La Fondation de France et la
Fondation Cetelem, France.
Expérience professionnelle dans le domaine universitaire
· Rédactrice en chef de la revue scientifique internationale
Littérature comparée 21, Paris, depuis janvier 2015.
· Secrétaire générale du Collège de littérature comparée (Paris), depuis juin 2011.
· Tutrice de Littérature comparée dans le cadre du département de l’ENEAD
(Enseignement numérique et à distance) de l’Université Paris III - Sorbonne
nouvelle, depuis septembre 2011.
· Éditeur associé de la revue Cinematographic Art & Documentation, Université
Hypérion, Bucarest, depuis décembre 2010.
· Chercheuse (correspondant à Paris) à l’Académie roumaine dans le cadre du
Centre européen d’études en problèmes ethniques (Bucarest),
septembre 2006 - septembre 2009.
Ouvrages scientifiques :
· 2005, Passer en carène. Éloge pour une cuisine de province de Guy Goffette,
ouvrage en français (280 p.), Editura Muzeul National Literaturii Române
(Éditions du Musée national de la littérature roumaine), Bucarest, Roumanie.
· 2005, Les Recrues de la damnation, ouvrage en français (164 p.), Editura
Muzeul National Literaturii Române (Éditions du Musée national de la
littérature roumaine), Bucarest, Roumanie.
Études littéraires publiées dans des revues scientifiques
avec comité de lecture :
· 2014, « Portrait mythique d'un génie de l'eau. La féminité polymorphe dans
l'œuvre de V. Voiculescu », in Amaltea. Revue de mythocritique, nº 6,
pp. 27-52, Université de Complutense, Madrid, Espagne.
· 2014, « La Belle et la Bête de Jean Cocteau d'après Madame Leprince de
Beaumont. La mise en scène du corps monstrueux », in Cinematographic
Art & Documentation, nº 14, pp. 56-59, Université Hypérion et Editura
Tracus Arte, Bucarest, Roumanie.
· 2013, « La métamorphose à l’œuvre. De la tradition à la scopophilie mythoclaste
dans l’œuvre de Jean Ristat », in Carnets, nº 5, pp. 193-217, Université
d’Aveiro, Portugal.
· 2013, « Les recrues de la damnation. L’héritage saturnien
de Paul Verlaine », in revue Verlaine, n° 11,
pp. 297-314, Classiques Garnier, Paris, France.
· 2013, « Représentations urbaines poétiques. Le grand
oiseau amer au-dessus de la ville en papier », in
Cinematographic Art & Documentation, nº 12,
pp. 32-42, Université Hypérion et Editura Tracus
Arte, Bucarest, Roumanie.
· 2013, « La sirène. De la féminité prédatrice à l’androgyne
primordial », in Cinematographic Art &
Documentation, nº 11, pp. 41-52, Université
Hypérion et Editura Tracus Arte, Bucarest,
Roumanie.
· 2012, « Battre le réveil. L’entremêlement du sacré et
du profane dans les ballades romantiques allemandes », in Cinematographic
Art & Documentation, nº 10, pp. 49-53, Université Hypérion et Editura
Victor, Bucarest, Roumanie.
· 2012, « La magie imitative. Rituels obscurs, rituels amoureux », in Cinematographic
Art & Documentation, nº 9, pp. 53-58, Université Hypérion et Editura
Victor, Bucarest, Roumanie.
· 2012, « La poésie roumaine contemporaine entre tradition et remotivation : 1980
2000 », in reCHERches, n° 7, pp. 309-317, Université de Strasbourg, France.
· 2012, « De la métamorphose érotico-sylvestre dans la poésie de Mircea Bârsila », in
Cinematographic Art & Documentation, nº 8, pp. 63-69, Université
Hypérion et Editura Victor, Bucarest, Roumanie.
· 2011, « L’hybris et la pulsion scopique. Jean Ristat », in Cinematographic Art &
Documentation, nº 7, pp. 36-42, Université Hypérion et Editura Victor,
Bucarest, Roumanie.
· 2010, « La nuit remue d’Henri Michaux. Figurations et défigurations
érotomorphiques », in Cinematographic Art & Documentation, nº 5,
pp. 41-52, Université Hypérion et Editura Victor, Bucarest, Roumanie.
· 2009, « À la recherche d’une définition du mythe », in Philologica Jassyensia,
Académie roumaine, n° 1 (5e année), pp. 89-98, Iasi, Roumanie.
Préfaces :
· 2013, « J’écris avec mon sang. De l’apocalypse humaine à la genèse poétique », la
préface de l’anthologie poétique L’Apocalypse selon Marta de Marta Petreu,
choix et traduction par Linda Maria Baros, pp. 9-11, Éditions Caractères,
Paris, France.
· 2013, « Ductilité poético-érotique », la préface de l’anthologie poétique Je guéris
avec ma langue de Floarea Tutuianu, choix et traduction de Linda Maria
Baros, pp. 9-11, Éditions Caractères, Paris, France.
· 2011, « Domeniul basmului si refractiile mitemice » (« Le domaine du conte et les
réfractions mythémiques »), la préface de l’ouvrage Balaurul si Miorita
(Le Dragon et Miorita), anthologie de prose (20 écrivains), pp. 5-7, Eagle
Publishing House, Bucarest, Roumanie.
· 2010, « Exfoliation », en collaboration avec Luis Mizon, la préface du recueil de
poèmes Le temps court plus vite que moi, Josée Tripodi, pp. 7-8, Éditions
Le Castor Astral, France.
· 2010, « Habits à lire », en collaboration avec Wanda Mihuleac, la préface de
l’anthologie de poésie Habits à lire, pp. 5-11, Éditions Transignum, Paris,
France.
· 2007, « Encre indélébile », la préface du recueil de poèmes Encre amère, Omar
Kadry Koda, pp. 5-7, Niamey, Niger.
Études littéraires, chroniques littéraires, essais parus en revue
ou dans des ouvrages collectifs :
· 2014, « Sourcier ou cibliste de Jean-René Ladmiral », chronique, in La traductière,
nº 32, pp. 180-181, Paris, France.
· 2014, « Poésie roumaine contemporaine », étude d’histoire littéraire qui préface un
dossier de poésie roumaine (six poètes), dossier réalisé et traduit par
Linda Maria Baros, in Le Journal des Poètes, Le Taillis Pré, nº 1-2/2014
(83e année), pp. 14-15, Bruxelles, Belgique.
· 2013, « Le domaine roumain. Du défrichement spirituel à la renaissance de la
poésie », étude d’histoire littéraire qui préface un dossier de poésie roumaine
(dix poètes), dossier réalisé et traduit par Linda Maria Baros, in
La traductière, nº 31, pp. 116-117, Paris, France.
· 2012, « Les poètes voyagent seuls sur l’autoroute A4 », essai, dans l’ouvrage
collectif Le livre d’où je viens, pp. 51-54, Le Castor Astral, Paris, France.
· 2012, « Réalité touchscreen. De l’attente poétique », essai, in La traductière, nº 30,
pp. 117-118, Paris, France.
· 2011, « Autostrada A4 si portavocea ei » (« L’Autoroute A4 et son haut-parleur »),
communication scientifique, in România literara, nº 23, p. 11, Bucarest,
Roumanie.
· 2011, « Poetii blestemati. Recrutii II » (« Les poètes maudits. Les recrues II »), étude
littéraire scientifique, in VERSUs/m, nº 4, pp. 67-72, Bucarest, Roumanie.
· 2011, « L’homme de l’instinct ou de la polyphagie érotique », étude littéraire
scientifique, in VERSUs/m, nº 4, pp. 77-91, Bucarest, Roumanie.
· 2010, « L’oiseau bicéphale », étude d’histoire littéraire qui préface un dossier de
poésie francophone (sept poètes), dossier réalisé par Linda Maria Baros, in
Ici é Là, nº 13, pp. 26-40, Saint-Quentin-en-Yvelines, France.
· 2010, « Le jeu des séries en streaming », essai, in La traductière, nº 28, pp. 86-88,
Paris, France.
· 2008, « Ilarie Voronca si poetii români din Franta » (« Ilarie Voronca et les poètes
roumains en France », in Astra, nº 6, p. 5, Brasov, Roumanie.
· 2006, « Ébranler les solives de l’être. Marta Petreu », chronique littéraire, in Europe,
nº 928 - 929, pp. 354-355, Paris, France.
· 2006, « Délestage poétique. Georges Perros », chronique littéraire, in La Revue
Littéraire, nº 27, pp. 171-174, Paris, France.
· 2006, « Poetii blestemati. Recrutii I » (« Les poètes maudits. Les recrues I »), in
VERSUs/m, nº 2, pp. 118-122, Bucarest, Roumanie.
· 2005, « Le Prix de la Famille Addams. Bernard du Boucheron », chronique littéraire,
in Seine et Danube, nº 6, pp. 153-155, Paris, France.
· 2005, « Sudation littéraire. Laurent Gaudé », chronique littéraire, in Seine et Danube,
nº 5, pp. 170-172, Paris, France.
· 2004, « Souvenirs en bataille. Serge Delaive », chronique littéraire, in Seine et
Danube, nº 4, pp. 177-179, Paris, France.
· 2004, « Anagnorisis. Philippe Grimbert », chronique littéraire, in Seine et Danube,
nº 3, pp. 161-164, Paris, France.
Conférences plénières :
· 2010, « Ilarie Voronca et Gherasim Luca », Université Paris-Sorbonne,
Paris IV, France.
· 2008, « Nichita Stanescu », Université Paris-Sorbonne, Paris IV, France.
· 2008, « La Roumanie aujourd’hui », Bibliothèque du Trocadéro, Paris,
France.
· 2006, « Panait Istrati », Rotary Club, Ussel, France.
Congrès internationaux :
· 2014, « Le mythe d'Icare à l'aune du nouveau lyrisme. Tradition
ascensionnelle versus descente dans le réel », 3e Congrès
international de mythocritique. Mythes en crise. La crise
du mythe, Université de Complutense, Madrid, Espagne.
· 2011, « Version encore terrestre d’un poème. La dimension
autoréférentielle de l’œuvre d’Ilarie Voronca », Congrès du
Conseil International d’Études Francophones (CIEF), Cité du
Livre, Aix-en-Provence, France.
· 2008, « Le mythe de la métamorphose érotique dans la littérature
francophone moderne et contemporaine », Congrès du Conseil
International d’Études Francophones (CIEF), Université de
Limoges, France.
· 2006, « Porter l’onirisme en abscisse. Les Singapouriens », Congrès du
Conseil International d’Études Francophones (CIEF), Palace,
Sinaia, Roumanie.
Colloques :
· 2014, « Portrait de la femme artiste en sirène. Filiations mythiques et
remotivation au XXIe siècle », Colloque Les êtres merveilleux
de l'âge classique au monde contemporain (XVIIIe - XXIe
siècles), Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble, France.
· 2014, « La poésie de la décollation. Ghérasim Luca, un bicéphale sans
tête », Colloque Des diasporas à la littérature mondiale :
écritures de l'exil, XXe-XXIe siècles, Université Sorbonne
nouvelle - Paris 3, Paris, France.
· 2014, « Création poétique et francophonie », Colloque Poésie :
parcours et aires culturelles, Université de Pékin, Chine.
· 2014, « La traduction comme prise de position », Colloque La
traduction de la poésie en France et en Chine, Hongcun, Chine.
· 2013, « Représentations urbaines poétiques. Le grand oiseau amer
au-dessus de la ville en papier », Colloque Les villes
européennes : témoins de l'histoire et lieux de création
(1960-2012), Université Charles de Gaulle - Lille 3, Lille, France.
· 2013, « La réception de l'œuvre de Nichita Stanescu en France »,
Symposium Nichita Stanescu - poetul necuvintelor la 80 de
ani (Nichita Stanescu - le poète des non-mots à 80 ans), Union
des écrivains de la République de Moldavie, Chisinau, République
de Moldavie.
· 2013, « La traduction littéraire en France au XXIe siècle. Approches et
enjeux », Colloque international Dialoguri europene : poeti si
traducatori (Dialogues européens : poètes et traducteurs),
Union des écrivains de la République de Moldavie, Chisinau,
République de Moldavie.
· 2011, « L’Autoroute A4 et son haut-parleur », Colloque Literatura
fara frontiere ? - Exil - Exil interior - Exil în propria limba
(Littérature sans frontières ? - Exil - Exil intérieur - Exil dans
sa propre langue), Union des écrivains de Roumanie, Neptun,
Roumanie.
· 2010, « La poésie roumaine contemporaine entre tradition et
remotivation : 1980-2000 », Colloque Littératures bariolées,
Université de Strasbourg, France.
· 2010, « Le poète bicéphale », Colloque Le poète et/est sa langue,
Université de Liège, Belgique.
· 2008, « La dimension métapoétique de l’œuvre d’Ilarie Voronca »,
Colloque Ilarie Voronca et les poètes roumains en France,
Université Paris-Sorbonne, Paris IV, France.
· 2008, « Écrivains et traducteurs ou écrivains bilingues. Clichés et autres
angoisses », Colloque de l’Association des traducteurs de
littérature roumaine, Institut culturel roumain, Paris, France.
Traductions publiées dans des revues scientifiques :
· 2007, Attention, Tsiganes ! Histoire d’un malentendu, publication
scientifique (396 p.), édition bilingue (français-allemand), Corina
Ciocârlie et Laurent Bonzon éd., trad. Linda Maria Baros pour la
version française, Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg,
Luxembourg.
· 2005, « Virgil Tanase et le rêve inventé » de Marian-Victor Buciu, étude
scientifique, in Seine et Danube, nº 6, Paris, France.
· 2005, « La mort du réalisme socialiste et la renaissance de
l’expérimentalisme. Le mouvement onirique » de Nicoleta
Salcudeanu, étude scientifique, in Seine et Danube, nº 6, Paris,
France.
· 2004, « Onirisme esthétique » de Marian-Victor Buciu, étude scientifique,
in Seine et Danube, nº 3, Paris, France.

Colloque - Université Paris-Sorbonne, Paris IV, 2008
voir
2012 2015, Linda Maria Baros. Uniersitaria
Congrès, conférences, coloques - littérature comparée
.